Comment la méditation a changée ma vie
Vous êtes plusieurs à m’avoir posé la question. Plusieurs à m’avoir demandé ce qui m’avait poussé à commencer la méditation. Et vous êtes tous restés surpris de m’entendre dire qu’encore aujourd’hui je médite plusieurs fois par semaine!
C’est vrai que c’est étrange, et surtout pas très commun, de se mettre à la méditation à 28 ans. Au début je me trouvais un peu bizarre, moi aussi. Lol. J’me disais que je devais avoir un sacré problème pour méditer aussi jeune. Mais bon, que voulez-vous. Ça me faisait tellement de bien que je n’ai pu faire autrement que de continuer.
Aujourd'hui, 3 ans plus tard, je remercie la vie d'avoir mis la méditation sur mon chemin. Parce que je sais au plus profond de moi ce que la méditation m’a apportée et toute la route qu’elle m’a permis de parcourir …
La méditation c'est l'avenue qui m'a aidé à reprendre le contrôle sur des émotions qui avait commencées à prendre trop de place dans ma vie.
AVANT
Tristesse, peur, impatience, colère … Un beau « melting pot » qui sournoisement s'était mis à prendre plus de place dans mon quotidien, et qui me faisait beaucoup de tort à moi et à mon entourage. Oui, je sais, ceux qui me connaissent ne peuvent pas imaginer qu’il peut y avoir un brin de colère en moi. Mais des fois c’est surprenant ce que le passé peut faire ressurgir en soi.
Et c’est ça que je n’aimais pas. Je ne me reconnaissais plus. J'étais impatiente pour un petit rien, je m'en faisais avec tout, je m'emportais pour des petites choses banales ... Bref, je n'avais plus aucun plaisir! Et tout ça partait de mon mental … qu’il fallait que j’apprenne à calmer.
Alors voilà, y’a rien de bien « glamour » dans tout ça, je sais. Mais c’était ma réalité à moi. À moi, qui avait fait des études à la maîtrise, mais qui était incapable de faire le vide dans ma tête quand il le fallait!
Des fois, j’me dis que les études ça a du bon, mais du moins bon aussi. Ça force à développer sa capacité à réfléchir, raisonner, analyser … qui peut est très aidante dans certaines situations, mais qui peut devenir aussi très nuisible.
On a beau être très intelligent et avoir une tonne de connaissances …la capacité à bien gérer ses émotions et à sortir de sa tête, quand il le faut, c'est quelque chose qui s’apprend et qui n'est pas inné pour plusieurs d'entres nous.
APRÈS
Aujourd'hui, quand je médite, je dis que j'entraîne mon muscle du « moment présent ». Ce muscle, qui à force de l’exercer, me permet de revenir plus rapidement dans l’ici et maintenant au lieu de partir dans ma tête, m’inquiéter, me créer des scénarios impossibles … pour finalement me vider de toute ma vitalité.
Être capable de sortir de sa tête et revenir plus vite dans le présent, ça apporte tellement de bien-être. À force de pratiquer, on se rend compte rapidement qu'on est plus patient, plus zen, plus présent aux gens qu'on aime, qu'on s'en fait moins avec tout ... et puis à force d'être moins dans sa tête, on retrouve enfin plus d'énergie et de plaisir au quotidien.
Comme n'importe quoi, si on veut des résultats, ça demande une certaine discipline ... chose que je n'ai pas en abondance. Lol. Mais ce n'est tellement pas grave!!! Des fois j'me dis que j'aurais dont dû méditer au lieu de m'emporter ... mais c'est ça la vie. C'est pas parfait! L'important c'est de viser à s'améliorer petit à petit, en mettant un pas devant l'autre.
La méditation, pour moi qui traîne beaucoup trop dans ma petite tête, c’est un must et je suis convaincue que ça le restera encore pour bien longtemps. Parce que la vie est parsemée de hauts et de bas et elle amène son lot d’inquiétudes ... et que c'est si facile dans les moments plus creux d'aller dans sa tête trop rapidement et de vouloir tout régler, au lieu d'accepter ce qui se présente et pratiquer le lâcher-prise ;).
Et vous? Avez-vous déjà songé à la méditation?
Merci d'être là à lire ces mots! :)
Catherine xx