Posséder moins pour mener une vie plus ... riche!

 
marie-kondo-1.jpg
 
« Quand vous aurez fini de mettre de l’ordre dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire. (…) Lorsque vous rangez votre maison, vous mettez également de l’ordre dans vos affaires et votre passé. Résultat, vous voyez très clairement ce dont vous avez besoin dans la vie, ainsi que le superflu, sans oublier ce que vous devez et ne devez pas faire.  »
— Marie Kondo

En 2014, j’ai vécu une semaine loin des miens, dans une toute petite chambre, sans accès à la technologie, en pleine nature. J’avais le strict minimum et je me suis sentie plus libre et vivante que jamais.

Que ce soit avec mon sac à dos à l’autre bout du monde, dans un refuge en pleine nature, ou dans la cabane derrière chez moi enfant… Je réalise que ces moments où j’ai accès à peu, je me sens plus près de qui je suis, plus connectée à mon essence.

Forcée de faire avec le peu que j’ai, je deviens plus créative. J’accueille la solitude avec un autre état d’esprit, plus zen. Je ralentis le rythme avec bonheur. Bref, quand mon espace est épuré, j’ai le sentiment de vraiment goûter à la vie en appréciant davantage ce qui m’entoure.

En 2015, j’ai eu envie que ce sentiment m’habite au quotidien. J’ai donc décidé d’entamer un grand ménage. Ce n’était pas la première fois. J’avais déjà essayé à maintes reprises dans le passé. Mais, j’avais eu beau acheter des boîtes de rangement transparentes, des petits séparateurs pour mes tiroirs, des étagères IKEA … le ménage était toujours à recommencer!

Cette fois-ci, j’en avais assez. Assez que toutes ces choses prennent autant de mon temps! Ce temps que j’avais envie de consacrer à faire ce que j’aime, à être avec mes proches. Et c’est là que j’ai découvert le livre de Marie Kondo : Le pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie.

Dans son livre, cette japonaise passionnée de rangement nous explique sa méthode qui consiste à faire le tri en gardant seulement ce qui nous procure de la joie et en se débarrassant du reste. Un des premiers principes de Kondo est de se poser la question suivante pour chaque objet que l'on détient : Est-ce que cet objet me met en joie?

Bon … pour être honnête, au début je trouvais ça un peu flyé! Même si cette façon de faire me rendait un peu perplexe, j’ai eu envie d’appliquer l’approche à 100%. Je n’avais rien à perdre (… mon chien me trouverait peut-être un peu folle, mais bon, il s’en remettrait!).

Le verdict. Cette approche, bien qu’elle paraisse un peu ésotérique à première vue, marche vraiment! Je vous promets. Avec le temps on s’y fait et je dirais même … on y prend goût! Et on réalise assez vite que chaque objet dégage bel et bien un petit quelque chose qui peut nous apporter ou non du bonheur.

Et puis, il n’y a pas seulement ce principe. Kondo est réellement révolutionnaire dans tout ce qu’elle nous enseigne. Voici d’ailleurs quelques autres principes tirés de son livre …

  • Triez par catégories d’objets (vêtements, livres, etc.) et non par pièces.

  • Jetez en premier. Rangez, par la suite.

  • Choisissez ce que vous désirez garder, et non ce dont vous voulez vous départir.

  • Déterminez un endroit pour chaque chose.

  • N’empilez jamais les choses. Rangez à la verticale.

Depuis que j’ai commencé à ranger ma maison en adoptant cette approche je remarque plusieurs changements positifs …

Je dépense considérablement moins qu’avant. J’ai envie de garder mon espace épuré et je porte une attention particulière à ce qui entre chez moi. Mes achats doivent être des coups de cœurs, de qualité et durables.

J’alloue moins de temps à faire le ménage. Avec moins de choses à dépoussiérer, et l’habitude de remettre chaque chose à sa place (le plus souvent possible!), je gagne énormément de temps!

Je fabrique plus de produits maison (de beauté, ménagers, etc.) au lieu de les acheter. Je limite le nombre de bouteilles qui se trouvent sur mes étagères, je sauve des déplacements au magasin, des sous et en plus je fais du bien à l’environnement et à ma santé!

Sans oublier … le temps que je retrouve enfin pour ce qui compte vraiment : faire ce que j’aime et passer du temps avec mes proches!

Je suis convaincue que plus nous possédons, moins nous voyons clairement dans notre vie. Tellement préoccupés par tous nos avoirs, notre esprit n'a plus d'espace pour être créatif et ouvert à la vie. Pour moi, cette nouvelle façon de ranger c’est un mode de vie plus minimaliste que j’ai adopté avec grand plaisir!

Et vous? En avez-vous assez de passer votre temps à vous occuper de toutes ces choses qui vous encombrent et prennent tout votre temps? Avez-vous envie de plus de liberté et plus de temps pour être avec ceux que vous aimez?

Hâte de vous lire,

Catherine

 

Contenu récent: