Retrouver sa vraie nature
« On a deux vies. La deuxième commence lorsqu’on réalise qu’on en a qu’une. »
Cet été, ça va faire 20 ans. Vingt ans qu’à l’âge de 10 ans, une magnifique journée ensoleillée de juillet, j’ai eu l’impression que mon monde s’écroulait. Ce jour où mes parents nous annonçaient leur divorce.
Encore aujourd’hui, à 30 ans, il m’arrive de repenser à cette journée et de voir des larmes couler sur mes joues. De revoir les images dans ma tête, de revivre les émotions qui ont montées en moi ce jour là.
Jamais je n’aurais pu imaginer que cet évènement allait me suivre toutes ces années. Et mes parents non plus j’en suis certaine. Je comprends aujourd’hui qu’ils ont fait de leur mieux, et je ne leur en veux pas. En fait, avec le recul et les années, je peux dire que je suis reconnaissante d’avoir vécu cette épreuve qui allait forger qui je suis, mes valeurs, et donner une direction et un sens à ma vie.
Ce que j’ai réalisé avec le temps, c’est que ce jour là quelque chose en moi a changé.
Les émotions étaient trop fortes et la surprise trop grande. Et comme tout enfant sain d'esprit le ferait, j'ai essayé de recoller les morceaux pour faire un sens à ce qui m'arrivait. Mais je n'y arrivais pas. Et dans cette confusion, je me suis mise à avoir peur. En essayant de rester forte, je me suis refermée. J'ai essayé de me protéger à ma façon. Et tranquillement, derrière toute cette peur, j'ai perdu mon essence ... j'ai oublié qui j'étais.
Aujourd'hui à 30 ans, après un long travail sur moi, je commence à retrouver ma vraie nature. À me défaire des mécanismes de défenses qui ne me servent plus, pour laisser place à l’amour au lieu de la peur. Je réapprends à faire confiance à la vie en n’oubliant jamais la force intérieure qui m’habite. Et bien que le travail ne soit pas terminé, j'ai le sentiment d'être dans la bonne voie. Je dirais même que j'ai l'impression de commencer une seconde vie. :)
Si j’ai eu envie de partager ce message aujourd’hui, c'est que je sais que je ne suis pas la seule qui a vécu ce genre d’évènement, qui à première vue peut paraitre banal pour certains, mais qui en fait, peut parfois changer le cours de notre existence.
On ne choisit pas ce qui nous arrive et ce qui nous touche plus particulièrement. Par contre, on a tous la capacité devenu adulte de choisir d'affronter du mieux que l’on peut ce que la vie met sur notre chemin.
Prendre le temps de mieux saisir derrière toute cette confusion, la leçon qui se cache. Cette leçon qui nous fait grandir, évoluer, qui nous apprend à lâcher-prise, à faire confiance … mais surtout à revenir à l’essentiel de la vie.
Aujourd’hui, avec la lancée de mon blog, j’ai envie de vous inviter à être cette personne qui choisit de revenir à son essence. Je vous invite à prendre le temps qu’il faut pour réapprendre à vous connaître et choisir de mener une vie plus simple et en accord avec qui vous êtes fondamentalement. Mais surtout, je vous souhaite de trouver le courage de surmonter cette peur qui vous freine parfois et vous empêche de mener une vie à votre image. Parce que la vie est courte et que l'on mérite tous ce qu'il y a de mieux.
Merci d’être là pour vous et les générations futures.
J'ai hâte de vous lire!
Catherine xxx