Une vie équilibrée : mythe ou réalité?

 
moi médi plage.jpg
 

Je l’avoue. J’ai longtemps été une éternelle insatisfaite. Un peu perfectionniste sur les bords, j’avais toujours le sentiment que je n’en faisais pas assez. Qu’il fallait que j’en fasse toujours un peu plus pour arriver à être satisfaite de ma vie. Disons que j’ai toujours eu un peu de misère avec le lâcher-prise. ;)

Avant, je croyais que pour trouver le bonheur il fallait tout faire pour trouver l’équilibre. Arriver à bien doser le temps accordé à chacune des sphères de notre vie : famille, travail, amis, loisirs, etc. Je croyais que pour réussir il fallait arriver à mettre à l’horaire un peu de temps pour toutes ces choses du quotidien : faire de l’exercice, prendre soin de son corps, garder sa maison propre, cuisiner un repas santé, travailler, passer du temps avec ses amis, sa famille, avec soi-même … sans oublier son couple! Ouf …

De quoi se rendre fou, si vous voulez mon avis!

Parce qu’à force de vouloir tout faire pour trouver le bonheur on finit par ne plus avoir de temps pour ce qui nous tient vraiment à cœur.

On se complique la vie, on s’oublie et on se tape sur la tête parce qu’on ne réussit pas à tout accomplir. Et comme si ce n’était pas assez, on trouve le tour de se comparer avec les autres qui ont dont bien l’air de mener une vie parfaite! Et puis, à force de vivre ainsi, on fini par se convaincre que la vie c’est nécessairement essoufflant et que le temps est une denrée rare …

La vie, même si on aimerait parfois qu’elle le soit, n’a pas l’allure d’un lac calme. Tout est en perpétuel changement (études, arrivée de bébé, déménagement, promotion au travail, SPM, etc.) ... plutôt comme les vagues de l’océan.

C’est impossible d’être en parfait équilibre dans ce déséquilibre qu’est la vie.

Apprenons plutôt à surfer sur cette vague de changements et d’imprévus, à lâcher-prise, mieux établir nos priorités et accepter ce qui se présente à nous à tout moment.

Voici la définition d’équilibre que je vous propose pour remplacer celle qui rend fou ;) …

« La notion d’équilibre de vie est la mesure selon laquelle une personne construit sa vie et la mène en toute intégrité par rapport à ses valeurs personnelles, ses forces et ce qui a du sens pour elle.  »
— Pentland & McColl, 2016

En d’autres mots, trouver l’équilibre, c’est faire le choix chaque matin de mettre la priorité sur ce qui compte réellement pour nous dans le moment. Et ce, tout en se rappelant que nos circonstances et nos valeurs changent constamment.

Savez-vous ce qui est vraiment important pour vous ces temps-ci ? À quoi avez-vous vraiment envie de consacrer votre énergie? Vous êtes vous déjà posé la question pourquoi vous faites les choix que vous faites au quotidien? Par exemple, pourquoi allez-vous courir 4 fois par semaine, alors qu’à chaque fois vous avez besoin d’un coup de pied pour y aller!?! Le faites vous parce que vous avez peur de reprendre le poids perdu, parce que la société dit qu’il faut se garder en forme, parce que ça paraît bien … vous comprenez le principe ?

Je pense qu’on ne se rend pas toujours compte à quel point on agit bien souvent de manière inconsciente. Aujourd’hui je vous invite à vous poser plus régulièrement cette question face à vos choix quotidiens :

Est-ce que je fais ce choix par amour (pour moi et/ou les autres) ou par peur? 

Choix par peur :( : Je n’aime pas mon corps, j’ai peur de ce que les autres vont penser, j’ai envie d'être reconnu(e), je ne veux pas déplaire, j’ai peur d'échouer, etc. 

Choix par amour :) :Ça me donne de l’énergie, de la vitalité, ça me fait du bien, ça me fait sourire, j’aime ça, ça me passionne, je me sens bien dans ma peau, etc.

Aussi, je vous mets au défi de bannir les verbes falloir et devoir de votre vocabulaire. Parce qu’en fait on n’a aucune obligation de faire quoi que ce soit dans la vie : tout est une question de choix.

Prenons quelques exemples …

Il faut encore que j’aille à l’épicerie.

Je devrais peut-être prendre plus de temps avec les enfants.

Il faudrait que je fasse le ménage.

Il faudrait bien que j’aille courir, ça fait longtemps …

Pourrait devenir …

Je choisis d’aller à l’épicerie ce matin, parce que c’est important pour moi d’avoir accès à des aliments frais et de manger sainement.

Je choisis de ne plus faire de temps supplémentaire au travail parce que j’ai envie de consacrer du temps à jouer avec les enfants et que j’ai envie de connecter davantage avec eux.

Je choisis de prendre 30 mins pour faire un peu de ménage, parce que j’aime quand ma maison est propre, mais je ne prendrai pas l’avant-midi parce que je valorise davantage le temps en famille.

Je choisis de faire du yoga à la maison,  parce que c’est important pour moi de me maintenir en forme, et que je n’ai pas l’énergie de partir courir au froid qu’il fait aujourd'hui.

Bref, je crois que c'est possible d'atteindre un certain équilibre, mais d'une manière différente de ce que la société nous enseigne. Vivre une vie équilibrée, c'est apprendre à se poser les bonnes questions, pour vivre selon ce qui nous tient réellement à coeur.

Arrêter de se mettre une pression inutile de tout accomplir, mais plutôt commencer à faire des choix qui vont dans le sens de notre bonheur et celui de ceux qu'on aime ... tout simplement.

Quel choix ferez-vous? L’amour ou la peur?

Questions, commentaires? N’hésitez pas à partager ce qui vous passe par la tête! Ce blog est un lieu d’échange, profitez-en! ;)

J’ai hâte de vous lire! :)

Catherine x

 

Contenu récent: