Être sur son X : une perspective différente sur la mission de vie

 
 

J’ai longtemps cherché quelle était ma mission de vie et comment je pourrais me sentir sur mon X au travail. C’est comme si une partie de moi cherchait constamment LE travail idéal. Ce travail dans lequel j’allais m’épanouir pleinement et sentir que j’exploitais mon plein potentiel. Jusqu’au jour où je tombe sur une perspective différente de la mission de vie et cette fameuse notion de se sentir sur son X.

Une vision unique de la mission de vie

Dans cette vision différente de la mission de vie, inspirée par Dr. Shefali Tsabary, psychologue américaine que j’aime beaucoup, la mission de vie n’est pas uniquement associée au travail. Selon elle, on se sent sur son X et on vit notre dite mission de vie quand on fait ce qui nous apporte de la joie dans l’instant. On est sur notre X quand on se donne l’espace et la permission de faire ce qu’on sent dans notre trippes qu’on doit faire, selon la saison de vie dans laquelle on se trouve.

Par exemple, si on est nouvellement maman, on peut sentir un élan fort qui nous pousse à vouloir mettre la majorité de notre énergie dans notre famille et notre nouveau-né, et de ce fait mettre notre carrière un peu sur pause. Un autre exemple, pourrait être quelqu’un qui se remet d’une dépression et qui sent qu’il ou elle doit se concentrer sur elle-même et son rétablissement. Peut-être qu’elle sent qu’elle a envie de se concentrer sur son self-care et qu’elle est en mode exploration de nouvelles façons de trouver un meilleur équilibre dans sa vie.

« Bref, notre mission de vie n’est pas nécessairement reliée à notre travail et elle évolue selon la saison de vie qu’on traverse.  »
— catherine gendreau

Mission de vie et travail

Et si on parle purement de mission de vie reliée au travail, et bien j’ai aussi appris que notre X et bien … il bouge dans le temps! Il se déplace en fonction de notre propre évolution à nous. Parce que plus on apprend à se connaître et plus on se connecte à notre authenticité, plus on se rapproche d’un travail qui nous colle à la peau.

À force de vieillir, on réalise ce qu’on aime et ce qu’on aime moins. On constate de plus en plus quelles sont nos forces et nos passions. Et nos valeurs changent! Et tout ce changement qui s’opère en nous, se reflète automatiquement dans notre carrière.

Comment savoir si on est sur son X

Et donc, pour terminer j’ai envie de vous proposer quelques questions à vous poser pour savoir si oui ou non vous êtes sur votre X :

Est-ce qu’en ce moment dans ma vie, je me permets de faire de l’espace pour ce qui compte pour moi?

Est-ce que je fais ce que mes trippes me disent que je dois faire en ce moment?

Est-ce que je concentre mes énergies et mon temps sur ce qui est important pour moi dans cette saison de ma vie?

Si la réponse est OUI et bien vous êtes en train de vivre votre mission de vie. Vous êtes exactement à l’endroit où vous devez être. Peu importe si vous concentrez vos énergies directement sur votre carrière ou pas.

Et si la réponse est NON et bien c’est votre signe de revenir à l’intérieur et vous poser les bonnes questions pour réaligner vos choix en fonction de ce qui compte vraiment pour vous dans cette saison de votre vie.

Bonne réflexion,

Catherine x

 

Contenu récent: