Succès & vitalité

 
 

La semaine passée, j’écoutais un épisode de podcast dans lequel une femme très inspirante du nom de Alexi Panos, donnait sa perspective sur la notion du succès. Une vision du succès que je n’avais encore jamais entendue et qui a vibré très fort en moi. Je n’ai pas gardé la référence exacte, mais ce que j’ai retenu c’est qu’elle disait quelque chose qui allait comme suit :

What we want is not success, but aliveness.

Ce qu’on veut au plus profond de nous ce n’est pas vraiment le succès, mais plutôt le sentiment d’être pleinement vivant! Wow. Quelle perspective intéressante. C’est tellement vrai quand on y pense. C’est vrai qu’en bout de ligne, au-delà du succès et tout ce qu’on rattache à ce succès (argent, influence, popularité, luxe, etc.) … ce qu’on veut véritablement c’est plutôt de ressentir ce qu’on pense que cette abondance va nous apporter.

On a envie de vivre une foule d’expériences, qu’on croit (à tort!) être l’ultime source de notre bonheur et cette vitalité auquelle on aspire désespérément. Et donc, on avance vers nos objectifs, sans se préoccuper de comment on se sent dans le processus, parce qu’inconsciemment, on court après une récompense qui on l’espère viendra si on y met assez d’efforts.

On court et on court après le succès. Après quelque chose d’extérieur à soi, quand finalement on a si peu de pouvoir sur les résultats. On met tous nos efforts sur les résultats extérieurs, sans se préoccuper de notre bien-être en chemin.

Et on pense, que c’est LA voie à suivre. De toute façon c’est ce que tout le monde fait autour de nous, non? Si tout le monde le fait, ça doit bien être la voie à suivre qu’on se dit.

On that note, let me share with you, one of my favorite quote ;)

Juste parce que tout le monde va dans une direction, ne veut pas dire que c’est la voie à suivre. Tout le monde pourrait avoir tort.

— Auteur inconnu

À quel point j’aime cette citation, et à quel point je trouve qu’elle s’applique à merveille ici. Parce que oui, je pense que comme société on ne s’en vas pas du tout dans la bonne direction en ce qui a trait à notre quête incessante du toujours “plus”. Et si au lieu de s’épuiser en chemin vers le succès, on se rappelait que finalement, on ne peut absolument rien créer de beau et durable si le chemin vers nos objectifs n’est pas nourrissant.

Et quand je dis nourrissant, je veux dire qu’on a du fun, on est dans la joie, la paix et le plaisir. Connectés au plaisir de créer et servir tout simplement. Et oui, par moment on est dévoué et discipliné, mais pas parce qu’on se dit qu’il faut produire plus et être plus performant, mais plutôt parce que la discipline et le dévouement embarque naturellement, quand on est connecté à notre coeur.

On crée et on sert le monde, avec générosité et sans attente particulière. Sans chercher à forcer quoi que ce soit avec notre ego. On sort de notre tête, et on redescend tout doucement dans notre coeur et notre corps.

Là où toute la sagesse se cache. Cette sagesse qui nous guide d’instant en instant, vers une vie beaucoup plus douce et joyeuse. Une vie où on émane naturellement le succès et l’abondance. Et de cet espace, on l’attire à nous, sans effort apparent.

Catherine x

 

Contenu récent: