Et si prendre du temps pour soi n'était pas si égoïste qu'on le pense...
Avant
Il y a quelques années, j’ai eu l'impression de toucher le fond. Je ne sais pas si on peut appeler ça une dépression, mais une chose est sûre, je pleurais beaucoup trop souvent et la vie me pesait très lourd sur les épaules. Rien n’était simple, tout était compliqué … et ça n’allait pas en s’améliorant.
Quand j’y repense je réalise que je n’avais plus une once d’amour à m’accorder. À ce moment-là, je ne savais pas que ce manque d’amour était la source de mon malaise général. Je n’avais pas encore compris l’importance de s'accorder du temps et de s'aimer comme on est.
Avant, j’étais tout le temps dans ma tête. En train de penser à ce qu’il fallait que je fasse ou que je dise. Inconsciemment, je cherchais l’approbation et l’amour des autres. J’attendais qu’on me confirme que j’étais quelqu’un de bien et d’aimable, parce qu’au fond de moi je n’y croyais pas du tout.
Mon estime était à son plus bas. Et je ne savais plus quoi faire pour la retrouver. Je pensais que peut-être si je réussissais à soigner mon apparence, faire de l’exercice, me surpasser au travail … je me trouverais belle et bonne et je serais enfin bien dans ma peau. Mais ça ne fonctionnait jamais. Je n’étais jamais satisfaite de moi.
Le déclic
Et puis un jour, j’ai pris une semaine pour moi pour décanter tout ça et c’est là que j’ai eu un déclic. J’ai constaté à quel point j’étais dure avec moi. Combien j’étais la seule qui avait si peu d’amour à m’accorder. Et à quel point ce manque d’amour me faisait du mal à moi et à ceux qui m’entouraient.
Quelques mois plus tard, j’ai lu cette citation :
« J’ai constaté que si nous nous aimons et si nous nous acceptons tel que nous sommes, les problèmes disparaissent. Un peu comme si de petits miracles se réalisaient partout. Notre santé s’améliore, nos problèmes d’argent s’arrangent, nos relations s’enrichissent et notre créativité parvient à mieux s’exprimer. Tous ces phénomènes se transforment sans le moindre changement apparent. »
Au début j’étais un peu sceptique. Est-ce que ça peut vraiment être aussi simple que ça? Est-ce qu’en réussissant simplement à s’aimer on peut voir autant de changement s’opérer dans nos vies? Et si c’était vrai?
C’est là que j’y ai cru. J’ai cru en ce principe selon quoi pour attirer plus d’amour dans ma vie il fallait que je trouve le moyen de déborder d’amour pour moi d’abord et avant tout. Comme un verre d’eau, je réussirais à vraiment donner aux autres seulement une fois mon verre plein ... et non à partir d'un verre à moitié vide, qui me laisserait toujours plus assoiffée d'une fois à l'autre.
Après
Puis, j’ai commencé. Je me suis mise à me mettre à l’agenda. J’ai écris une liste de 10 choses qui me faisaient du bien et j’ai commencé à les faire pour quelques minutes tous les jours. Et doucement, je me suis mise à me sentir mieux et retrouver plus d’énergie.
Encore aujourd’hui, j’essaie de poursuivre ce petit rituel. Y’a des moments où j’oublie, où je me sens coupable de prendre du temps pour moi … mais je vous assure que quand plusieurs jours passent sans que je prenne ce temps pour moi, tout se met à moins bien aller. Et c'est dans ces moments que je sais que je dois réorganiser mon horaire pour trouver du temps pour faire ce qui me rempli.
Je comprends que ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour soi, tout spécialement quand on est maman, mais tout ce que ça prend c’est 5 petites minutes. Qui avec le temps peuvent devenir, 10, 20, 30 minutes ou plus, selon nos circonstances.
La leçon
Je suis convaincue que prendre du temps pour soi c’est loin d’être égoïste! Au contraire, en s’accordant du temps à soi pour se sentir débordant d’amour, c’est là qu’on peut véritablement aimer tout ce qui nous entoure.
EXERCICE:
Essayez-le pour une semaine et voyez comment vous vous sentez et l’impact que cela a sur votre humeur, votre patience, votre énergie et votre disponibilité pour les autres. Mettez-vous à l’horaire et permettez-vous ce petit moment seul à seul. Suffit de cibler un temps donné dans la journée et au besoin de créer une alarme sur votre cellulaire qui vous rappellera à tous les jours quand c'est l'heure de votre petit bonheur!
Pour vous aider à concrétiser le tout, j'ai créé un PDF à imprimer : "Mes p'tits bonheurs quotidiens". Vous y trouverez une page vierge pour y inscrire vos idées et une page pleine d'idées pour vous inspirer.
Cliquez ici pour télécharger le PDF.
Catherine xxx